• Un massage Amma assis de 17 minutes diminue les scores de stress et d'anxiété perçus et améliore les scores de confiance en soi.
• La fréquence cardiaque et la pression artérielle diastolique semblent diminuer mais le CGRP n'est pas libéré en quantité suffisante pour conclure sur son rôle
• Les taux plasmatiques de cortisol et d'IL-6 restent inchangés après la séance de massage
• Les taux plasmatiques d'ocytocine sont significativement augmentés
Le stress lié au travail est un problème majeur de santé publique. Compte tenu de la relation existant entre les réactions aiguës au stress et la santé, il est essentiel de trouver des stratégies pour faire face aux symptômes désagréables provoqués par le stress. La massothérapie est une technique populaire de réduction du stress, mais son efficacité n’a pas encore été démontrée.
En ce sens, cette étude étudie les effets d’une séance de 17 minutes de massage Amma assis sur des jeunes en bonne santé. La perception subjective du stress, l'anxiété et la confiance en soi ont été évaluées avant et après le massage à l'aide de l'échelle d'anxiété d'état de Spielberger (STAI-Y, Spielberger et al., 1983) et du Competitive State Anxiety Inventory (EEAC, Cury et al., 1999), ainsi que les paramètres cardiovasculaires.
Pour tenter de comprendre le mode d'action possible du massage, les taux plasmatiques de cortisol, de CGRP, d'IL-6 et d'ocytocine ont été mesurés avant et après la séance de Amma assis. Cette étude a porté sur 59 personnes : 33 recevant le massage, 26 témoins uniquement assis sur le fauteuil de massage. Interaction Time x Group démontre des différences significatives pour toutes les mesures psychologiques (STAI, EEAC) avant et après le massage Amma, montrant un effet bénéfique de ce traitement, notamment sur l'anxiété perçue et la confiance en soi.
Aucune corrélation n'a été trouvée entre les taux plasmatiques de cortisol et les résultats psychologiques. Aucune relation n'a été mise en évidence entre la diminution du stress perçu et la libération mesurée de CGRP ou d'IL-6, mais les données ont démontré que la fréquence cardiaque pouvait être légèrement diminuée. Les taux plasmatiques d'ocytocine ont été significativement augmentés par le massage et pourraient être responsables des effets bénéfiques sur le plan psychologique.
Nous concluons que le massage Amma par acupression assise pourrait être un outil utile pour améliorer la qualité de vie au travail.
Mots-clés : massage amma, cardiovasculaire, CGRP, cortisol, oxytocin, IL-6
Lien version française : https://www.xaviercourt.com/wp-content/uploads/2024/03/Etude_macbet_francais-1.pdf