La méthode Raconte-moi mon histoire© est une approche ludique et concrète crée par Audrey Mée.
A l'aide de peluches, d'objets et de jouets, elle permet de raconter l'histoire de l'enfant en retraçant sa vie depuis les 9 mois avant sa conception.
L’enfant entend alors la vérité sur son histoire, souvent bien différente de ce qu’il s’est imaginé, afin de l'aider à libérer ses émotions bloquées et pensées limitantes mise en place depuis le début de sa vie.
Ce processus agit aussi profondément sur les parents, en les aidant à poser des mots, à relier les événements, et à soulager des vécus parfois restés silencieux.
Bébés - Enfants – Adolescents – Adultes
des troubles du sommeil
des difficultés à gérer les émotions
des troubles alimentaires
des difficultés à se séparer
des RGO/Coliques
de l’énurésie/encoprésie
une hyper activité
confiance en soi
etc
Je pose une soixantaine de questions aux parents sur les 9 mois avant la conception jusqu'à aujourd'hui.
Nous retraçons ainsi toutes les étapes de la vie de l’enfant et nous abordons tous les événements qui ont pu avoir un impact sur l'enfant tels que des fausses couches, des IVG, des IMG ou encore des chocs émotionnels vécus par les parents.
A l'aide des peluches, je mets en scène les réponses aux questions pour que l’enfant voie et entende la vérité sur son histoire.
On prend le temps de libérer les émotions bloquées et pensées limitantes à chaque étape.
Tout se fait de manière douce et dans la bienveillance.
La présence d’au moins un parent est obligatoire pendant la séance avec l’enfant ; idéalement la maman lorsqu’elle est disponible. La séance est encore plus efficace lorsque les deux parents peuvent être présents.
En cas de séparation des parents, le consentement écrit du parent non présent est nécessaire.
Une séance de “Raconte-moi mon histoire” dure en moyenne 1 h à 1 h 15 et peut, si besoin, être répartie sur 2 à 3 séances.