Le massage Amma assis est une technique de toucher et de relaxation dont le but est de faciliter la circulation de l’énergie à travers le corps pour retrouver bien être et vitalité.
C'est un enchaînement précis et technique composé de pressions, d’étirements, de balayages et de percussions réalisé principalement sur les épaules, le dos, les bras, les mains, la nuque et la tête.
Il contribue à soulager les tensions et procure à la fois une profonde détente corporelle et une véritable dynamisation de la personne.
Enfants – Adolescents – Adultes – Personnes âgées
Soulager les tensions au niveau du dos, des trapèzes, des cervicales et des bras.
Soulager les troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail (Position assise ou debout prolongé, gestes répétitifs, utilisation de l’ordinateur et de la souris, mauvaise position, tension…).
Évacuer le stress accumulé.
Diminuer l’anxiété et la fatigue nerveuse.
Favoriser une détente et un bien-être physique et mental.
Redynamiser le corps et l’esprit (esprit plus clair).
Baisse des hormones du stress, meilleure circulation sanguine et lymphatique, muscles plus souples, meilleure amplitude de mouvement, meilleurs réflexes, baisse de la tension musculaire, baisse de la sensibilité à la douleur.
Attention : Le Amma assis n’est pas un massage médical ni paramédical thérapeutique mais il n’est pas anodin, c’est pour cela qu’il y a des contres indications à respecter.
Contre-indications : Le Amma assis n'est pas adapté pour : les femmes enceintes, les personnes hypotendues, hémophiles, épileptiques (en cas de crise sur la chaise), porteurs de pacemaker, souffrant de phlébite récente ou d’une forte fièvre. Il est conseillé de ne pas être à jeun.
Le massage se pratique en position assise sur une personne habillée, confortablement installée sur une chaise ergonomique, d’une durée qui varie entre 20 et 30 min.
Le massage se pratique sans bijoux et ne nécessite aucune tenue vestimentaire particulière.
Le Amma assis est issu du Amma qui est un massage traditionnel japonais.
Le terme Amma provient des caractères "an" et "mo" utilisés pour désigner le massage et qui signifient "calmer par le toucher".
Prenant sa source en Chine, via la Corée, le Amma est apparu au Japon il y a environ 3000 ans. C'est un massage rythmique à 4 temps qui vise à stimuler les systèmes d'auto-guérison du corps (Homéostasie.)
Le Anma japonais est le fondement de toutes les formes d'acupression, y compris les formes modernes de Shiatsu. Le massage Amma est basé sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise et japonaise. On pourrait presque le comparer à une certaine forme de GiGong.
Le Amma fut pendant longtemps le seul massage reconnu au Japon. Enseigné dans des écoles spécialisées, il faisait l'objet d'une licence d'état. Il est à noter que de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à la moitié du XXe, il fut, par décret, exclusivement pratiqué par les aveugles dont c'était le "gagne-pain".
Afin de contourner la loi, certains praticiens qui n’étaient pas non-voyants ont changé le nom. C’est ainsi qu’est né le shiatsu, bien plus connu aujourd’hui.
C’est David Palmer qui a développé le massage Amma Assis en Occident dans les années 80. C’est également lui qui, avec l’aide d’un ébéniste français Serge Bouyssou, invente la chaise ergonomique utilisée pour ce type de massage.
Il est considéré comme le «père» du massage assis.
Formé au massage traditionnel japonais par le Maître Takashi Nakamura, David Palmer dirige dans les années 80 l’école américaine The Amma Institute of San Francisco. En parallèle il décide de proposer ses services aux employés de la Silicon Valley, pour lutter contre le stress et la fatigue au travail.
Steve Jobs, séduit par la technique, instaura de façon régulière chez Apple des centaines de massages assis hebdomadaires pour ses collaborateurs.
Aujourd'hui, le massage Amma Assis se retrouve souvent dans le milieu de l’entreprise car il contribue à améliorer la qualité de vie au travail. Il est simple, rapide et efficace
Master class David PALMER 2024 organisée par Xavier COURT Formation